Un voyage en République dominicaine rime avec découverte de la nature. Ce pays, situé au centre de l'archipel des Caraïbes, abrite plus de 6 000 espèces végétales et 7 000 espèces animales. Dans cette faune unique au monde se cachent des animaux dangereux.
Iguanes et crocodiles !
L'endroit idéal pour rencontrer des reptiles est certainement la République dominicaine. La faune terrestre de cette île se compose de serpents, d'iguanes, de différentes espèces d'oiseaux, de lamantins, de tortues, mais surtout de crocodiles. Les visiteurs du pays seront ravis d'apprendre que le troisième plus grand animal des Amériques vit en République dominicaine. Les crocodiles américains qui peuvent atteindre 5 mètres de long sont situés au bord du lac Enriquillo dans le sud-ouest du pays. C'est là que de nombreux crocodiles américains s'accouplent et pondent leurs œufs. Il est possible d'organiser une excursion en bateau pour observer ces reptiles en été. Néanmoins, ces animaux sont très dangereux, il est formellement interdit de les approcher de trop près.
Si les crocodiles affluent dans la région du lac salé d'Enriquillo, les iguanes endémiques de la République dominicaine sont également présents sur cette côte sud-ouest de l'île. Ils vivent généralement dans le parc protégé Lago Enriquillo et dans le parc national de Jaragua. A noter qu'il s'agit d'iguanes rhinocéros et d'iguanes de Ricord.
Baleines à bosse !
Si le séjour en République dominicaine se déroule entre janvier et mars, il est tout à fait possible d'aller à la rencontre des baleines à bosse dans la baie de Samanà. Près de 1500 baleines viennent s'y accoupler durant cette période. Pour profiter d'un tel spectacle, la visite se fait dans un bateau qui part de Santa Barbara de Samanà. Notez que les baleines, malgré leur taille imposante, ne sont pas dangereuses. Toutefois, il ne faut pas s'en approcher de trop près, car elles peuvent causer de graves dommages aux navires qui se trouvent sur leur passage. Ceux qui ne souhaitent pas les découvrir en bateau peuvent se rendre à l'observatoire situé à l'extrémité nord de la baie.
Insectes !
L'été en République dominicaine est marqué par la pluie et des températures élevées. Ce pays tropical compte donc un certain nombre d'insectes qui vivent aux côtés de la population. Lors d'un séjour en République dominicaine, il faut se préparer à rencontrer des moustiques, des scorpions, des mygales ou encore des fourmis. Avant de partir, l'idéal est donc d'être bien équipé pour se protéger de ces insectes. Une fois sur place, il est aussi conseillé de rester sur ses gardes. Cela dit, la République dominicaine est un pays relativement calme et sûr. La plupart de ses animaux sont inoffensifs.