Quelle est la meilleure saison pour un séjour en République dominicaine ?

Publié le : 14 mars 20224 mins de lecture

Le climat tropical, tempéré par les alizés, est doux toute l’année, avec des températures diurnes de 25-30 °C et des températures nocturnes d’environ 20 °C. Mai-juin et octobre-novembre sont les saisons des pluies. Dans le sud, la période idéale pour visiter est décembre-avril (haute saison) et dans le nord, juin-septembre. Vous pouvez donc y aller toute l’année. Les baleines sont présentes dans la baie de Samana de la mi-janvier à la fin mars.

Quelle est la meilleure période pour visiter la République dominicaine ?

La République dominicaine est située au large des côtes des États-Unis et de Cuba et fait partie de la partie orientale de l’île d’Ispaniola. Elle le partage avec Haïti. De par sa situation, elle bénéficie d’un climat tropical, car elle est directement exposée aux alizés de la région intertropicale.

Par conséquent, le temps sur l’île est très variable et peut être complètement différent tout au long de l’année. La République dominicaine a deux saisons distinctes et peut connaître des saisons d’ouragans tout au long de l’année.

À propos des saisons sèches et humides en République dominicaine

Le climat de l’île est divisé en deux saisons :

  • La saison sèche, qui dure de décembre à avril.

Sur le plan climatique, la saison sèche est finalement la plus agréable. Le temps est sec et ensoleillé, avec des températures moyennes de 20-30 °C. Les brises fraîches en provenance des États-Unis sont les bienvenues et apportent une fraîcheur supplémentaire à l’île. Dans les zones montagneuses de la République dominicaine, la température peut atteindre 10 °C.

  • Et une saison humide de mai à novembre.

La saison des pluies elle-même est divisée en deux périodes, mai-juin et octobre-novembre. Par conséquent, de juillet à septembre, le temps est bon, avec des températures moyennes de 27-33 °C.

Les ouragans sont rares, mais des cyclones tropicaux accompagnés de pluies torrentielles et de vents violents peuvent se produire. De même, la saison des ouragans en République dominicaine s’étend de juin à novembre chaque année. Cependant, ceci est constant et ne signifie pas que vous ne pouvez pas venir pendant cette période. 

Saison touristique en République dominicaine

Si vous voulez profiter de la République dominicaine sans être dérangé par d’autres touristes, voici quand aller en République dominicaine.

Très basse saison : mai, juin, juillet, septembre et octobre, lorsque le nombre de touristes est très faible.

Basse saison : mars, avril, août et novembre, période où il y a très peu de touristes.

Haute saison : janvier et février, lorsque les touristes sont nombreux.

Très haute saison : très forte fréquentation touristique en décembre.

Que mettre dans sa valise avant de partir en République dominicaine ?
Les villes hors du temps à inclure dans votre circuit touristique

Plan du site