Le canyoning, le sport idéal pour découvrir les paysages dominicains

Publié le : 14 mars 20224 mins de lecture

Ouvert aux débutants comme aux confirmés depuis les années 80, le canyoning est parmi les sports à sensations fortes qui doit être réalisé selon certaines règles. Tour d’horizon sur ce que vous devez savoir pour les balades et les aventures dans les canyons de la République Dominicaine.

Canyoning pour public débutant ou confirmé

Le canyoning est un sport nautique de plein air qui combine plusieurs disciplines d’exercice. C’est un chemin de plusieurs kilomètres composés de descentes, de sauts et de nage au fil de l’eau (canyons, cascades) et se révèle plutôt fort, raide et escarpé.

Cette activité, considérée comme une aqua-rando était à l’origine destinée à un public averti. Mais elle est aujourd’hui ouverte au plus grand nombre et est désormais également accessible aux amateurs. Il existe donc plusieurs niveaux de pratique du canyon. Pour ceux qui veulent maîtriser ce sport, le canyoning est pratiqué sous la supervision d’experts. Les voies navigables sont relativement calmes et le détournement d’un endroit à l’autre est faible. Ils peuvent être comparés à des toboggans naturels. Aussi, pour accéder à ce site, les participants préfèrent marcher et rarement grimper.

Le meilleur endroit pour canyon et cascade en République dominicaine

En République dominicaine, vous pouvez profiter de deux sites principaux pouvant servir à des cascades et à des activités de gorge. Les montagnes du nord (nord de la Coriyera) sont disponibles dans la zone nord de la station balnéaire de la mer de Coast Hotel, Puerto Plata, Soca et Cabharre. Les montagnes centrales de Cordillera centrale sont également appelées Alpes dominicaines et Jarabacoa et Constanza Mountain Resorts sont des bases idéales. Surtout la nuit, ces hautes terres sont froides. Les deux activités sont parfois définies comme des sports extrêmes, mais nécessitent des précautions de sécurité.

Canyoning, sensations et dangers

De plus en plus de Français sont tentés de faire du canyoning dans le cadre de leurs vacances, non seulement en raison de leur goût pour l’aventure et la sensation, mais aussi en raison des aspects naturels inégalés que cette activité apporte. En effet, au fil de l’eau c’est la source de la découverte de paysages majestueux. Cependant, le canyoning est un sport à risque s’il est de jour ou toujours un grand plaisir pour le pratiquant. Il demande de bonnes conditions. Cette activité est déconseillée après des pluies exceptionnellement fortes en raison du risque d’inondation rapide ou de ruissellement excessif. D’une part, vous avez besoin du bon équipement, comme une combinaison et un casque. En revanche, il nécessite un encadrement expert pour une sécurité totale, notamment en fonction des conditions météorologiques. Des agents de voyages réputés peuvent fournir les conseils et les mesures de sécurité nécessaires.

Quels poissons pêcher en haute mer en République dominicaine ?
Où plonger en République dominicaine quand on est débutant ?

Plan du site