Les cayes, le refuge idéal pour se baigner et s’amuser avec les enfants

Les paysages, les belles plages, les sites touristiques, la culture, la gastronomie... tout cela contribue au charme de la troisième ville d'Haïti qu'est Les Cayes. Laissez-vous séduire par la beauté de cette région côtière de la mer des Caraïbes. Si vous souhaitez partir en famille, cela reste un refuge idéal, vous permettant de profiter de vos enfants et de passer du temps ensemble loin de la routine quotidienne.

Île-à-Vache !

Mesurant environ 128 km2, l'Île-à-Vache est une île légendaire, connue pour avoir été le repaire de pirates dans le passé. Vous pouvez explorer le port et les différents sites touristiques.

Grâce au panorama unique qu'elle offre sur la mer, elle reste un excellent endroit pour se ressourcer, se détendre et se retrouver entre amis ou en famille. Avec son atmosphère calme et sereine, c'est un endroit idéal pour se promener sans voiture.

Vous pourrez également apprécier son incroyable mangrove, son lagon et ses montagnes (où il est possible de faire des randonnées pour les amateurs d'aventure). Dans les environs, vous pouvez toujours visiter des petites îles comme celle de l'amour ou celle des pêcheurs.

Le Jardin Botanique !

Situé à Bergeau, à l'entrée nord de la ville, le jardin botanique est considéré comme l'un des plus beaux du pays. Il a d'ailleurs contribué à la renommée des Cayes, faisant de la zone l'une des plus vertes d'Haïti.

Très attrayant, il capte facilement l'attention de tous (enfants, jeunes, adultes et, surtout, amoureux de la nature), ce qui en fait l'endroit idéal pour s'amuser avec les enfants. Le Jardin est en outre un espace de détente et de loisirs, garantissant un bien-être sans pareil.

En le visitant, vous rencontrerez plusieurs jardins thématiques tels que le Jardin ethnobotanique, le Jardin écologique, le Jardin de la mariée, le Conservatoire, l'Arboretum, les espaces d'attraction et de mosaïculture, celui dédié à l'éducation, et la Pépinière.

Sachez que l'endroit recèle une grande diversité de plantes indigènes, endémiques, forestières, ornementales, fruitières et médicinales. Vous pouvez vous en procurer pour vos projets d'aménagement paysager, de reboisement, etc. Vous pouvez aussi y trouver des outils et divers accessoires de jardinage. 

Les autres musts de la ville !

Paradisiaques et enchanteresses, les Cayes disposent de magnifiques plages pour profiter d'une baignade avec les enfants. On cite notamment celle de Gelée, l'une des plus longues d'Haïti. Il y a aussi Ozanana à Saint-Jean du sud, La Trompeuse à Aquin, Kokoyé Anglade (bordée d'amandiers et de cocotiers), ou Pointe-Sable à Port Salut.

Les monuments historiques ne manquent pas non plus pour conquérir toute la famille. À moins de 200 mètres du port se trouve par exemple la cathédrale Notre-Dame de l'Assomption. Vous pouvez également visiter différentes églises comme l'église méthodiste des Cayes, l'église du Sacré-Cœur ou l'église adventiste.

La région compte par ailleurs plusieurs grottes telles que la Grotte Marie-Jeanne ou la Grotte Kounoubwa. L'une des plus belles attractions de la ville est aussi le Saut-Mathurine, une splendide cascade au cœur d'une végétation luxuriante et disposant d'une sublime piscine naturelle.

Faire un safari en République dominicaine, c’est possible !
Quels souvenirs rapporter d’un séjour en République dominicaine ?

Plan du site